Pourquoi faudrait-il avoir honte d’être ce que l’on est ? Quand je vois comment on vit et comment on travaille ensemble, je me demande bien où est le problème ?
À Clairmont, je peux faire ce que j’aime : suivre les vinifications, faire des remontages, goûter le moût dans les cuves, déguster les vins… Cette liberté d’aller et venir, c’est pour moi le moyen le plus sûr de progresser.
Tout seul, j’aurais avancé en silence, un peu loin de tout. À Clairmont, j’ai réalisé que chacun savait des choses, que personne ne savait tout et que tout le monde s’enrichissait au contact des autres. Alors j’ai osé parler sans peur du ridicule.
Quand on apporte les raisins à la cave, c’est notre nom qui est inscrit sur les tickets d’apports et pas un numéro comme partout ailleurs et pour moi, ça change tout !
Quand j’étais môme, on ne partait jamais en vacances. Vigne, cave et vente : ma mère travaillait non stop. Aujourd’hui, je pars mais au bout d’une semaine, il faut que je revienne, j’ai trop peur qu’il arrive quelque chose à la vigne.
Ouvert du lundi au samedi
9h-12h & 14h-18h
Fermé dimanche et jours fériés
755 route des vignes
26600 Beaumont-Monteux – France
itinéraire