Un jour, regarder par la fenêtre ne m’a plus du tout amusé. J’ai eu envie de partir, l’Espagne, l’armée… puis je suis devenu paysagiste-horticulteur parce que j’avais envie de dessiner des jardins.
Un seul à Clairmont ! Notre force, c’est justement d’être peu nombreux. Jeunes ou anciens, fondateurs ou petits nouveaux, on est soudés et on avance dans la même direction.
L’excellence dans l’unité. Mais pour cela, il faut oser, prendre des risques, franchir des étapes. La dynamique de Clairmont, c’est cela.
Pour nos portes ouvertes, je préfère de loin discuter avec des jeunes qui ne connaissent pas trop le vin mais qui posent plein de questions. Ils partiront peut-être juste avec une bouteille mais ils auront passé un bon moment. Quand ils la boiront avec leurs copains, ils auront un bon souvenir à raconter.
J’ai pris le large pour me détacher d’une certaine idée passéiste de la viticulture. Mais je savais que je reviendrai, avec des envies nouvelles. L’important pour moi, c’était de bien vivre en faisant un travail de qualité. J’avais cette conviction qu’on peut être artisan et pragmatique en même temps.
Ouvert du lundi au samedi
9h-12h & 14h-18h
Fermé dimanche et jours fériés
755 route des vignes
26600 Beaumont-Monteux – France
itinéraire